Château de la Font du Loup

Aujourd’hui, parlons verrerie !
Quand il est question de la consommation de nos fameux nectars Châteauneuvois, le choix du contenant reste un véritable casse-tête.
Aussi beaux soient-ils tous les verres ne conviennent pas pour tous les vins.
Alors, quel verre utiliser pour boire un Châteauneuf-du-Pape ?
Le verre idéal pour vos vins :
Pour déguster dans les règles de l’art un Châteauneuf-du-Pape rouge, comme les cuvées Tradition des Domaines Pierre Usseglio & Fils, Bosquet des Papes, ou encore de la Font du Loup par exemple, un verre à bord large semble de rigueur. Le bol large permet une oxygénation parfaite, l'ouverture plus étroite du verre concentre les arômes vers le nez, ce qui permet de mieux percevoir ses subtilités et caractéristiques qui ne sont plus à vanter. De plus la robe typique des vins de l’appellation sera aisément admirable.
Pour déguster un Châteauneuf-du-Pape blanc, du Domaine Berthet Rayne ou Chante Cigale.
par exemple, et profiter de son exceptionnel bouquet, un verre à vin blanc est l’idéal. Il peut être de forme légèrement conique pour intensifier les arômes et faire tourner le vin. Ainsi il s'aérera mieux et s'exprimera au maximum ses capacités. Vous découvrirez alors la richesse des blancs produits sur cette aire d’appellation tant convoitée.
Si vous ne souhaitez pas multiplier les types de verres, un verre universel ou un verre INAO est une excellente option. Ces verres sont le meilleur compromis pour étudier les qualités des vins sans accentuer leurs défauts. Il combine un bol légèrement évasé, ce qui permet de concentrer les arômes tout en offrant une aération suffisante pour les vins rouges et les blancs. Vos Châteauneuf-du-Pape seront à coups sûrs mis en valeur.
Comme vous l’avez surement compris, le choix d’un verre va bien au-delà de son esthétique, l’intégralité de l’appréciation dépend de celui-ci.
Un verre bien adapté permet de concentrer les arômes, de favoriser l’oxygénation et de maintenir la température idéale pour une dégustation optimale.
Un petit glossaire pour briller en société :
Le buvant : c'est la partie supérieure du verre, celle où viennent se poser les lèvres.
Le calice : le coeur du verre, aussi appelé bol ou ballon. Pour un vin rouge, le calice est plus large et volumineux que pour un vin blanc.
La cheminée : cette partie qui se resserre vers le haut, concentre les arômes du vin pour les offrir en toute finesse à votre nez.
L'épaule : la zone la plus large du verre. Il ne faut jamais dépasser cette hauteur en versant le vin, car c'est ici que les arômes se déploient avant d'être capturés par la cheminée.
La jambe : la tige, qui relie la base du verre au calice. Elle permet de tenir le verre sans réchauffer le vin avec les mains.
Le pied : la base stable du verre, composée de la jambe et de la cuvette, qui lui donne son équilibre et sa prestance.
Vous êtes maintenant incollable en termes de vocabulaire de verrerie, de quoi impressionner vos convives !
A vos verres, prêt, feu, dégustez !
- Marie L.

Related products
Domaine Chante Cigale