Terroirs Châteauneuf-du-Pape, richesse et diversité à Châteauneuf-du-Pape



Adossé à l’ouest au Massif du Lampourdier, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape se dresse à 120 mètres d’altitude, au cœur du Comtat Venaissin.
Situé dans le Vaucluse, entre Avignon et Orange, il bénéficie d'une proximité certaine avec la rive gauche du Rhône, témoignant d'un lien historique fort.

Carte des terrois de Châteauneuf-du-Pape


Notes historiques et géologiques du paysage Castel-papal

Depuis des millénaires, le Rhône a sculpté les paysages et déposé une mosaïque de sols qui confèrent aux vins de Châteauneuf-du-Pape leur diversité et leur richesse. Les glaciations successives ont transporté des blocs de pierre arrachés aux Alpes, créant des sols variés qui influencent directement le caractère des vins produits.
Ces galets, principalement composés de quartzite et de calcaire, sont le fruit de l'érosion des montagnes alpines. Le Rhône, en creusant son lit, a extrait ces blocs et les a déposés dans la vallée, notamment à Châteauneuf-du-Pape, lorsque le fleuve a ralenti son cours.

De leur côté, les premiers dépôts de safres (terme provençal utilisé pour parler de grès plus ou moins fins) sont apparus entre - 16 et - 11 million d'années avec la montée du niveau de la Méditerranée dans le bassin du sud de la Vallée du Rhône.
La baisse du niveau des eaux qui s'en est suivie a laissé au paysage de Châteauneuf-du-Pape de belles surfaces sablonneuses. Celles-ci ont alors façonné des terroirs uniques sur l'appellation, comme peuvent en témoigner les lieux-dits Guigasse, Clos du Caillou ou encore Rayas. Connues pour la finesse des vins produits, ces parcelles de safres ont largement contribué à la notoriété de l'appellation.

Ci-contre figure la carte des terroirs détaillés par parcelle, basée sur les travaux de Georges Truc, géologue, hydrologue et enseignant-chercheur à l'université Claude Bernard de Lyon (1965-2005), spécialiste des terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

A travers son ouvrage Châteauneuf-du-Pape, histoire géologique & naissance des terroirs, il explore et raconte l'histoire de la formation des terroirs Châteauneuvois (à retrouver en boutique et sur vinadea.com).

Chaque année, Georges Truc met sa passion et ses connaissances exceptionnelles au service de l'appellation en réalisant des ateliers de dégustation géosensorielle et des masterclass basés sur la découverte et l'appréciation des terroirs.
Rendez vous sur le site https://www.chateauneuf.com/degustation-vin-chateauneuf-du-pape-les-experiences-vinotheque/ pour en savoir plus.

Caractéristiques climatiques

D'influence méditerranéenne, le climat de Châteauneuf-du-Pape compte parmi les plus secs de la Vallée du Rhône. Avec ses 2 800 heures de soleil par an (environ), le vignoble bénéficie d'une luminosité exceptionnelle. Néanmoins, les étés y sont chauds et secs (35°C - 40°C), avec une pluviométrie faible et irrégulière.
Le Mistral joue un rôle essentiel dans la bonne santé des vignes et des baies.
En effet, après un épisode pluvieux, il sèche les raisins empêchant ainsi certaines maladies de s'y développer et en période de froid, il évite le gel en créant des courants d'air au dessus des parcelles.

Diversité des sols et typicités des terroirs


Si les célèbres galets roulés sont l’emblème du vignoble, Châteauneuf-du-Pape se distingue par une pluralité de terroirs.

Bien qu'il existe une multitude d'enchevêtrements, de couches et de superpositions sur chaque parcelle, 4 types de sols se dessinent principalement dans le paysage géologique du vignoble.
Chacun d'entre-eux possède des caractéristiques qui lui sont bien spécifiques : 


Cette diversité de sols permet aux vignerons d’exprimer toute la richesse du terroir en jouant sur les assemblages ou en privilégiant une parcelle, un sol spécifique pour certaines cuvées.
Retrouvez toutes nos cuvées parcellaires et sélections terroirs sur notre site internet dans la catégorie "Terroirs et diversité".


Ainsi, les vins de Châteauneuf-du-Pape, qu’ils soient rouges ou blancs, se distinguent par leur complexité, leur structure et leur élégance intemporelle, faisant honneur à cette terre façonnée par l’histoire et les eaux, véritable écrin de nature millénaire.



- Marie L.

Parcelle sur safres Châteauneuf-du-Pape

Parcelle de vignes sur safres à Châteauneuf-du-Pape

En direct des Domaines et Châteaux

Plus d'une centaine de Domaines représentés & 250 références à prix Domaine

Une boutique au cœur du village

A deux pas du Château, au centre de toutes commodités et à proximité de points de restauration.

Conseils sommelier

Besoin d'un conseil ou d'aide pour choisir ?
+33(0)490 837 069

Paiement

CB sécurisé en ligne, Paypal ou virement

Livraison

Par transporteur ou retrait en magasin.

Autre mode de livraison - nous contacter

Achats sur place

Nous vous accueillons du
lundi au samedi de

10:00 à 13:00 puis de 14:00 à 18:00

Créée en juillet 2000 dans une ancienne remise adossée aux remparts séculaires du vieux village de Châteauneuf du Pape, Vinadea, la maison des vins de Châteauneuf-du-Pape a pour vocation d’accueillir touristes et œnophiles tous les jours de l’année.

Plus de 250 références différentes sont proposées à la vente, dont des Châteauneuf-du-Pape blancs, des rouges en magnum, ainsi que, en fonction des saisons, des Côtes du Rhône blancs et rosés, des vins de Tavel, Gigondas ou encore Rasteau.

Depuis 2022, Vinadea c’est aussi La Vinothèque, un espace pensé comme un lieu de médiation culturelle, aux expériences multiples, et creusée dans la matrice géologique même de l’appellation castel papale.
Le lieu réunit plusieurs activités oenotouristiques au sein de divers espaces dédiés pour le grand public et les professionnels : ateliers-dégustation, formations, événements, expositions temporaires et permanentes avec, notamment, une collection incomparable de taste-vins.

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services
adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions. En savoir plus