Clos de l'Oratoire des Papes

Adossé à l’ouest au Massif du Lampourdier, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape se dresse à 120 mètres d’altitude, au cœur du Comtat Venaissin.
Situé dans le Vaucluse, entre Avignon et Orange, il bénéficie d'une proximité certaine avec la rive gauche du Rhône, témoignant d'un lien historique fort.
Notes historiques et géologiques du paysage Castel-papal
Depuis des millénaires, le Rhône a sculpté les paysages et déposé une mosaïque de sols qui confèrent aux vins de Châteauneuf-du-Pape leur diversité et leur richesse. Les glaciations successives ont transporté des blocs de pierre arrachés aux Alpes, créant des sols variés qui influencent directement le caractère des vins produits.
Ces galets, principalement composés de quartzite et de calcaire, sont le fruit de l'érosion des montagnes alpines. Le Rhône, en creusant son lit, a extrait ces blocs et les a déposés dans la vallée, notamment à Châteauneuf-du-Pape, lorsque le fleuve a ralenti son cours.
De leur côté, les premiers dépôts de safres (terme provençal utilisé pour parler de grès plus ou moins fins) sont apparus entre - 16 et - 11 million d'années avec la montée du niveau de la Méditerranée dans le bassin du sud de la Vallée du Rhône.
La baisse du niveau des eaux qui s'en est suivie a laissé au paysage de Châteauneuf-du-Pape de belles surfaces sablonneuses. Celles-ci ont alors façonné des terroirs uniques sur l'appellation, comme peuvent en témoigner les lieux-dits Guigasse, Clos du Caillou ou encore Rayas. Connues pour la finesse des vins produits, ces parcelles de safres ont largement contribué à la notoriété de l'appellation.
A travers son ouvrage Châteauneuf-du-Pape, histoire géologique & naissance des terroirs, il explore et raconte l'histoire de la formation des terroirs Châteauneuvois (à retrouver en boutique et sur vinadea.com).
Chaque année, Georges Truc met sa passion et ses connaissances exceptionnelles au service de l'appellation en réalisant des ateliers de dégustation géosensorielle et des masterclass basés sur la découverte et l'appréciation des terroirs.
Rendez vous sur le site https://www.chateauneuf.com/degustation-vin-chateauneuf-du-pape-les-experiences-vinotheque/ pour en savoir plus.
Caractéristiques climatiques
D'influence méditerranéenne, le climat de Châteauneuf-du-Pape compte parmi les plus secs de la Vallée du Rhône. Avec ses 2 800 heures de soleil par an (environ), le vignoble bénéficie d'une luminosité exceptionnelle. Néanmoins, les étés y sont chauds et secs (35°C - 40°C), avec une pluviométrie faible et irrégulière.
Le Mistral joue un rôle essentiel dans la bonne santé des vignes et des baies.
En effet, après un épisode pluvieux, il sèche les raisins empêchant ainsi certaines maladies de s'y développer et en période de froid, il évite le gel en créant des courants d'air au dessus des parcelles.
Diversité des sols et typicités des terroirs
Si les célèbres galets roulés sont l’emblème du vignoble, Châteauneuf-du-Pape se distingue par une pluralité de terroirs.
Bien qu'il existe une multitude d'enchevêtrements, de couches et de superpositions sur chaque parcelle, 4 types de sols se dessinent principalement dans le paysage géologique du vignoble.
Chacun d'entre-eux possède des caractéristiques qui lui sont bien spécifiques :
- Les galets roulés emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent aux vignes, favorisant un mûrissement optimal des raisins et limitant les maladies en évitant la stagnation de l’eau.
Quelques cuvées issues à 100% de sols de galets roulés : Château Fortia - Cuvée du Baron, Domaine de la Consonnière - Cuvée Tradition blanc, Domaine Patrice Magni - Cuvée Tradition rouge - Les éclats calcaires, situés à l’ouest, sont propices aux vins blancs aromatiques, apportant minéralité et fraîcheur. Ce sont des terroirs sur lesquels des cépages blancs sont plus fréquemment plantés.
Quelques cuvées issues à 100% de sols de calcaires : La Sousto - Tradition blanc, Clos de l'Oratoire des Papes - Tradition blanc, Château de Vaudieu - Les Clairettes de Gabriel - Les sols de sable/ safre, présents à l’est et au nord, donnent naissance à des vins fins, élégants et soyeux.
Quelques cuvées issues à 100% de sols de sables : Château Simian - Le Traversier, Domaine de la Janasse - Chaupin, Domaine du Bienheureux - Tradition - Les grès rouges offrent aux vins une structure marquée par des tanins présents et des arômes de fruits rouges acidulés.
Quelques cuvées issues à 100% de sols de grès : Château de Vaudieu - L'Avenue, Domaine Jérôme Gradassi - Tradition
Cette diversité de sols permet aux vignerons d’exprimer toute la richesse du terroir en jouant sur les assemblages ou en privilégiant une parcelle, un sol spécifique pour certaines cuvées.
Retrouvez toutes nos cuvées parcellaires et sélections terroirs sur notre site internet dans la catégorie "Terroirs et diversité".
Ainsi, les vins de Châteauneuf-du-Pape, qu’ils soient rouges ou blancs, se distinguent par leur complexité, leur structure et leur élégance intemporelle, faisant honneur à cette terre façonnée par l’histoire et les eaux, véritable écrin de nature millénaire.
- Marie L.

Parcelle de vignes sur safres à Châteauneuf-du-Pape
Related products
Château de Vaudieu
Les Clairettes de Gabriel 2022
Domaine du Bienheureux
Châteauneuf-du-Pape 2022
Domaine Jérôme Gradassi
Châteauneuf-du-Pape 2022
Domaine La Sousto