Comme vous l’aurez peut-être remarqué, le mois de février annonce un florilège de vieux millésimes sur le site internet de VINADEA... Mais si certains d’entre vous souhaitent conserver davantage ces vieux trésors, d’autres attendent impatiemment la sortie des tout derniers millésimes 2023 et 2024 pour les faire vieillir à leur guise et les admirer dans leur cave personnelle.
Quoi qu’il en soit, un point commun demeure… La question de la conservation.
Quand il est question de Châteauneuf-du-Pape ou de Côtes du Rhône, le sujet du potentiel de garde est fréquemment abordé. Que vous souhaitiez le consommer dans les 2 ans ou attendre l'occasion parfaite, il est essentiel de garder ces précieux nectars dans des conditions bien définies.
Mais alors qu’elles sont-elles ?
Commençons par la cave à vin idéale :
- Un lieu fermé et à l’abri de toute lumière est nécessaire.
- Un environnement inodore pour éviter le transfert des odeurs via le bouchon. L’idéal est un lieu profitant d’une aération (climatisation, fenêtre, … bref tout ce qui permet d’éviter les odeurs indélicates).
- DE LA FRAICHEUR ! Une température constante située entre 10 et 15° sans variations ou de très faibles changements de température progressifs.
- Une cave avec un taux d’humidité compris entre 70 et 80% pour éviter l’altération des bouchons. Car oui un bouchon sec entrainera des dérives de votre vin et parfois même des coulures.
Ensuite, il est indispensable de penser à disposer vos bouteilles à l’horizontal, toujours pour des questions de maintien du bouchon. Mais pas de panique, le contact entre le vin et le bouchon ne favorisera en aucun cas l’apparition du goût de bouchon.
Le dernier point et pas des moindre est le temps de conservation. Naturellement la garde d’un vin dépend de bien des facteurs, son équilibre alcool-acidité, sa vinification, ses cépages, …
Le mieux demeurant de se renseigner au cas par cas à votre caviste référent (en cas de doute nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations concernant la garde des bouteilles que vous trouverez chez Vinadea).
De manière plus générale un vin blanc de Châteauneuf-du-Pape se conservera entre 4 et 12 ans ou davantage si vous recherchez des notes de vieillissement spécifiques (comme un profil oxydatif par exemple). Les rouges de l’appellation quant à eux peuvent être consommés jusqu’à 20 ans après leur mise en bouteille si ce n’est davantage pour les plus patients d’entre vous.
Et voilà, vous savez tout ! Alors, à vos caves, prêts, gardez !
- Marie L.