La vigne est une liane très invasive qui, si l’on ne la contrôle pas devient rapidement... très envahissante !
C’est pour cela que chaque année à la même période les vignerons sortent de leur cave pour s’occuper de leurs vignes.
La taille a plusieurs intérets majeurs, le premier, comme expliqué est de contenir la vigne dans un espace restreint (ce qui permet entre autre de pouvoir intervenir pour les vendanges et autres travaux), le second est de contrôler le nombre de grappes à venir afin d’avoir de belles grappes aux qualités gustatives exceptionnelles. Le dernier intérêt est de rajeunir les ceps de vigne en enlevant les bois abimés ou que l’on ne souhaite pas garder pour la saison à venir.
Mais à Châteauneuf-du-Pape comment cela se passe t’il réellement ?
Dans la quête de produire des vins d'exception, des règles strictes garantissant l'originalité et la qualité des produits ont été établies.
Le vignoble se distingue par sa faible densité de plantation, entre 3000 et 3500 pieds par hectare. Autrefois, cette distance permettait aux chevaux de trait de circuler aisément entre les rangées. Aujourd'hui, elle est synonyme de qualité. Pour les vignes cultivées en « gobelet », cet espacement permet à chaque cep de s'épanouir dans des conditions idéales.
La taille et la conduite des vignes suivent des normes précises. À l'exception de la syrah, seule la taille courte, limitée à deux yeux par courson, est autorisée. Pour les vignes de moins de 40 ans, le maximum est fixé à 12 yeux (terme utilisé pour qualifier les bourgeons) par cep, tandis que les vignes de plus de 40 ans peuvent atteindre 15 yeux. En ce qui concerne les cépages tels que le grenache noir, le mourvèdre, le picpoul noir et le terret noir, la conduite en gobelet est la seule méthode admise. Tout au long de l'année, des inspections sont menées pour s’assurer que les normes de taille et de conduite des vignes sont respectées. Ces contrôles garantissent que chaque récolte respecte les critères stricts du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape.
Ainsi, grâce à ces soins minutieux, nous verrons apparaitre dans quelques mois, de petits bourgeons annonçants d'ores et déjà le ton de la récolte 2025 ... Un peu de patience, d'autres articles viendront ponctuer votre attente !
-Marie L.