Les raisins, soigneusement triés pour ne garder que les plus aptes à devenir de grands vins, sont ensuite prêts pour la vinification. Les grappes, selon le choix du vigneron, peuvent être éraflées ou laissées entières. Les baies sont ensuite foulées, c'est-à-dire légèrement éclatées pour permettre de libérer le jus qu’elles contiennent. Nous obtenons alors du moût, un jus non alcoolisé riche en sucre et en arômes.
Il existe une multitude de possibilités concernant les contenants utilisables pour la vinification. Une chance pour l’appellation… ce choix est propre au producteur. Vous trouverez donc des vinifications en cuve béton, en foudre, en barriques ou encore en cuve inox.
Lorsque les raisins sont placés dans la cuve, les vignerons peuvent combiner plusieurs cépages dans une seule cuve pour enrichir l’expression de chaque variété grâce à leur interaction. Ils peuvent également vinifier chaque cépage individuellement afin de préserver leurs spécificités, pour les assembler ou non par la suite. À noter que les 18 cépages peuvent être assemblés absolument comme le producteur le souhaite ; il n’y a aucune proportion prédéfinie.
Les fermentations peuvent alors commencer…
- L’élaboration des vins blancs : Dès leur arrivée en cave, les raisins sont pressés pour extraire le jus, qui est ensuite placé dans une cuve de fermentation. Là, un débourbage a lieu, séparant les parties solides du moût. Le processus se poursuit avec la fermentation alcoolique, où le moût se transforme en vin. Cette étape peut être suivie d'une fermentation malolactique pour affiner le vin.
La dernière étape avant de profiter d’un délicieux Châteauneuf-du-Pape est l’élevage, l’étape la plus longue. L'élevage du vin est la phase de « maturation » qui suit les fermentations, essentielle pour affiner le caractère du vin. Tout comme la vinification, l’élevage peut être réalisé dans le contenant choisi par le vigneron (c’est ce qui nous permet de déguster des vins de Châteauneuf-du-Pape aux profils si différents les uns des autres). La durée, variant de 6 mois à plusieurs années, ainsi que les méthodes employées (comme le bâtonnage ou le soutirage), jouent un rôle clé dans le développement des tanins et de la richesse aromatique du vin, lui conférant son profil unique avant la mise en bouteille.
Mais avant de pouvoir découvrir les nombreux profils aromatiques du millésime 2024, il vous faudra patienter quelques mois !
En attendant, nous vous invitons à découvrir notre sélection de vins, issus des terroirs uniques de l’appellation !
- Marie L.