Les raisins, soigneusement triés pour ne garder que les plus aptes à devenir de grands vins, sont ensuite prêts pour la vinification. Les grappes, selon le choix du vigneron, peuvent être éraflées ou laissées entières. Les baies sont ensuite foulées, c'est-à-dire légèrement éclatées pour permettre de libérer le jus qu’elles contiennent. Nous obtenons alors du moût, un jus non alcoolisé riche en sucre et en arômes.

Il existe une multitude de possibilités concernant les contenants utilisables pour la vinification. Une chance pour l’appellation… ce choix est propre au producteur. Vous trouverez donc des vinifications en cuve béton, en foudre, en barriques ou encore en cuve inox.

Lorsque les raisins sont placés dans la cuve, les vignerons peuvent combiner plusieurs cépages dans une seule cuve pour enrichir l’expression de chaque variété grâce à leur interaction. Ils peuvent également vinifier chaque cépage individuellement afin de préserver leurs spécificités, pour les assembler ou non par la suite. À noter que les 18 cépages peuvent être assemblés absolument comme le producteur le souhaite ; il n’y a aucune proportion prédéfinie.

Les fermentations peuvent alors commencer…

 À Châteauneuf, il existe deux options :

  •  L’élaboration des vins rouges : Elle débute par la fermentation alcoolique, un processus où les levures transforment les sucres présents dans le raisin en alcool. Ce processus libère également des arômes et des composés qui contribuent à la couleur, aux tanins et aux saveurs du vin. Ensuite, la fermentation malolactique commence, transformant l’acide malique (présent dans le raisin, plus acide) en acide lactique (plus doux) par l’action de bactéries lactiques. Ce processus adoucit le vin, réduit son acidité et le rend plus rond et stable.
  • L’élaboration des vins blancs : Dès leur arrivée en cave, les raisins sont pressés pour extraire le jus, qui est ensuite placé dans une cuve de fermentation. Là, un débourbage a lieu, séparant les parties solides du moût. Le processus se poursuit avec la fermentation alcoolique, où le moût se transforme en vin. Cette étape peut être suivie d'une fermentation malolactique pour affiner le vin.

La dernière étape avant de profiter d’un délicieux Châteauneuf-du-Pape est l’élevage, l’étape la plus longue. L'élevage du vin est la phase de « maturation » qui suit les fermentations, essentielle pour affiner le caractère du vin. Tout comme la vinification, l’élevage peut être réalisé dans le contenant choisi par le vigneron (c’est ce qui nous permet de déguster des vins de Châteauneuf-du-Pape aux profils si différents les uns des autres). La durée, variant de 6 mois à plusieurs années, ainsi que les méthodes employées (comme le bâtonnage ou le soutirage), jouent un rôle clé dans le développement des tanins et de la richesse aromatique du vin, lui conférant son profil unique avant la mise en bouteille.

Mais avant de pouvoir découvrir les nombreux profils aromatiques du millésime 2024, il vous faudra patienter quelques mois !

En attendant, nous vous invitons à découvrir notre sélection de vins, issus des terroirs uniques de l’appellation !

- Marie L.

En direct des Domaines et Châteaux

La boutique au cœur du village

Conseils sommelier

Besoin d'un conseil ou d'aide pour choisir ?
+33(0)490 837 069

Paiement

CB sécurisé en ligne, Paypal ou virement

Livraison

Par transporteur ou retrait en magasin.

Autre mode de livraison - nous contacter

Achats sur place

Nous vous accueillons 7j /7

10h - 13h / 14h - 18h30

Créée en juillet 2000 dans une ancienne remise adossée aux remparts séculaires du vieux village de Châteauneuf du Pape, Vinadea, la maison des vins de Châteauneuf-du-Pape a pour vocation d’accueillir touristes et œnophiles tous les jours de l’année.

Plus de 250 références différentes sont proposées à la vente, dont des Châteauneuf-du-Pape blancs, des rouges en magnum, ainsi que, en fonction des saisons, des Côtes du Rhône blancs et rosés, des vins de Tavel, Gigondas ou encore Rasteau.

Depuis 2022, Vinadea c’est aussi La Vinothèque, un espace pensé comme un lieu de médiation culturelle, aux expériences multiples, et creusée dans la matrice géologique même de l’appellation castel papale. Le lieu réunit plusieurs activités oenotouristiques au sein de divers espaces dédiés pour le grand public et les professionnels : ateliers-dégustation, formations, événements, expositions temporaires et permanente avec une collection incomparable de taste-vins notamment.

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services
adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions. En savoir plus